Équipe NGN
Melanie Desjarlais
Directrice des finances
Mélanie Desjarlais possède plus de 25 ans d’expérience en comptabilité et en finances. Elle a reçu le titre de GFAA de l’AAFA Canada en 2016, et l’une de ses plus grandes réalisations professionnelles a été l’obtention d’un MBA de l’Université Athabasca en 2021.
Melanie travaille avec des organisations autochtones depuis plus de 17 ans. Avant NGN, elle a travaillé dans le domaine des finances à l’Association des centres d’amitié du Manitoba pendant 7 ans. Melanie a ensuite travaillé pendant 10 ans pour la Première Nation Sagkeeng, d’abord en tant que directrice financière, puis a été promue directrice administrative, combinant les postes de directrice générale et de directrice financière.
Melanie est connue pour sa capacité à gérer des situations financières complexes. Elle a fait ses preuves en matière de nettoyage des gâchis financiers, d’élaboration de politiques solides pour éviter qu’ils ne se reproduisent et de surveillance vigilante du suivi financier. Sa passion pour les chiffres est évidente dans son engagement à améliorer les politiques et les procédures financières pour les rendre plus efficaces et efficientes. Son objectif ultime est de donner aux communautés des Premières nations les moyens d’agir grâce à une gestion financière saine.
Stephanie Paul
Gestionnaire des programmes et des relations avec les partenaires
Stephanie Paul est Coast Salish du côté de son père et Secwepemc du côté de sa mère. Elle a grandi dans la réserve indienne de Tsartlip, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Avec plus de 15 ans d’expérience en gestion de bureau et en défense de l’environnement, Stephanie s’est concentrée sur les questions relatives aux titres et aux droits des Premières nations. Elle a favorisé la collaboration entre les différents niveaux de gouvernement, les secteurs industriels et les groupes des Premières nations pour résoudre les problèmes environnementaux.
Titulaire d’un diplôme en administration des affaires et d’un certificat en gestion de projet, elle a développé ses compétences en matière d’opérations de productivité commerciale, notamment en matière de prise de décision, de leadership et de gestion de projet. Son engagement en faveur du développement durable et de l’équilibre entre la croissance économique et la préservation de l’environnement l’a amenée à obtenir une maîtrise en économie et gestion de l’environnement à l’université de Thompson Rivers.
Stephanie se consacre à la protection de l’environnement et à sa préservation pour les générations futures.
Joceline Marier
Assistante exécutive (bilingue)
Avec plus de 15 ans d’expérience dans des postes d’encadrement communautaire, Joceline a fait ses preuves dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la mise en œuvre de solutions novatrices.
Née et élevée en Ontario, sur le territoire ancestral de la Confédération des trois feux des Premières nations et sur les terres visées par le traité no 2, Joceline a bâti sa carrière autour de sa passion pour le renforcement des communautés et l’aide à la prospérité des organisations. Joceline est titulaire d’un baccalauréat ès arts en éducation et en français et est fière d’être parfaitement bilingue.
Lorsqu’elle ne travaille pas, Joceline fait du camping avec son husky, fait de la pâtisserie, cuisine et découvre d’autres cultures et leur nourriture.
Emma Paul
Administratrice des finances
Forte d’une solide expérience dans le domaine de la finance, Emma Paul apporte son expertise à son rôle d’administratrice des finances chez RNG. Diplômée de l’université Western, dans sa ville natale de London (Ontario), Emma a obtenu une licence spécialisée dans les études féminines et la recherche féministe.
Au cours des huit dernières années, Emma s’est construit une carrière dynamique dans le secteur financier, en travaillant avec une gamme variée de clients. D’abord représentante du service à la clientèle dans le secteur de la banque de détail, elle a rapidement évolué vers des postes de conseillère à la clientèle et d’assistante commerciale au sein d’une grande société de gestion de patrimoine.
Pour l’avenir, Emma souhaite poursuivre son développement professionnel en obtenant un certificat en gestion d’organisations à but non lucratif de l’Université Western afin de mieux soutenir son équipe et les communautés.
En dehors du bureau, Emma aime passer du temps avec son partenaire et ses deux chiens, lire et voyager quand elle le peut. Emma est également très engagée dans son travail de bénévole, défendant les intérêts des jeunes atteints de déficiences intellectuelles.
Courtney Duquette
Coordinatrice des relations avec les programmes et les partenaires (bilingue)
Courtney Duquette est née et a grandi à Timmins, en Ontario, sur le territoire du Traité 9, avec des liens avec la Première nation Mattagami. Elle est diplômée avec mention du programme de travail social du Northern College et a reçu la bourse d’études la plus dévouée.
La majeure partie de l’expérience professionnelle de Courtney a été acquise dans le domaine de l’administration de bureau, sa dernière expérience ayant été au service du gouvernement de l’Ontario. C’est le désir de Courtney de se rapprocher de ses ancêtres autochtones et d’avoir un impact positif plus important sur le monde qui l’entoure qui l’a poussée à saisir cette opportunité avec NGN. Pendant son temps libre, elle adore cuisiner et passer du temps avec sa famille et leurs animaux de compagnie bien-aimés, un mini-teckel nommé Portia et un cockatiel nommé Harvey.
Desiraye Noname
Stagiaire en communication
Desiraye Noname est stagiaire en communication au Réseau national des gardiens des Premières nations, une organisation qui soutient les gardiens autochtones dans la protection et la gestion de leurs terres et de leurs eaux par le biais de pratiques traditionnelles. Habitant à Regina, en Saskatchewan, et appartenant à la Première nation Piapot, Desiraye en est à sa troisième année d’études en journalisme à l’Université des Premières Nations du Canada.
La passion de Desiraye pour la créativité se traduit par son talent pour le graphisme, l’illustration et la photographie. Elle est également très attachée aux animaux, notamment à ses trois chiens bien-aimés – Buddy le teckel, Bailey le carlin et Juju le chihuahua – ainsi qu’aux plantes. Desiraye est très fière de son potager à l’université, même si ses concombres ont parfois l’air un peu grumeleux.
Forte de son expérience en tant que stagiaire en relations humaines à SaskEnergy, de son travail sur des plateaux de tournage et de sa contribution à CFNU The Stream, une station de radio gérée par des étudiants et des professeurs qui promeut la culture et les récits autochtones, Desiraye possède un ensemble de compétences raffinées en matière de conception, d’écriture et d’administration. Sans oublier qu’elle a rédigé un article pour Eagle Feather News !
Pour l’instant, son but ultime est de fusionner sa passion pour la narration avec son dévouement pour la préservation de l’environnement et de la culture, afin de créer un monde plus connecté et mieux informé.