Leadership

Le Conseil du réseau

  • Marjolaine Tshernish

    Marjolaine Tshernish

    directrice générale

    Institut Tshakapesh

    Click to view team member biography.
    Marjolaine Tshernish

    Marjolaine Tshernish

    directrice générale, Institut Tshakapesh

    Marjolaine Tshernish est membre de la communauté des Innus de Uashat Mak Mani-Utenam, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. À titre de directrice générale de l’Institut Tshakapesh, elle est responsable de réaliser la mission de l’organisation (qui dessert toutes les communautés de la Nation innue), de protéger et de promouvoir la culture et la langue des Innus et de veiller à la préservation du patrimoine naturel et à l’essor des langues, et de favoriser l’expression artistique.

  • Gillian Staveley

    Gillian Staveley

    directrice de la Culture et de l’Intendance du territoire

    Dena Kayeh Institute (DKI)

    Click to view team member biography.
    Gillian Staveley

    Gillian Staveley

    directrice de la Culture et de l’Intendance du territoire, Dena Kayeh Institute (DKI)

    Gillian Staveley est une citoyenne des Dénés Kaska dont le patrimoine se trouve dans la région du lac Muncho des Dénés Kēyeh, dans le nord de la Colombie-Britannique. C’est avec passion qu’elle fait la promotion du savoir autochtone multigénérationnel et de son importance. À titre de directrice du DKI, une organisation de bienfaisance gérée par les Kaska, elle contribue à diffuser l’histoire de l’intendance des Kaska sur leur territoire traditionnel et veille à ce que l’établissement de liens avec son peuple et avec le territoire se fasse dans le respect des obligations et des engagements contenus dans la DNUDPA.

  • Melody Lepine

    Melody Lepine

    directrice des Relations avec le gouvernement et l’industrie

    Première Nation crie Mikisew

    Click to view team member biography.
    Melody Lepine

    Melody Lepine

    directrice des Relations avec le gouvernement et l’industrie, Première Nation crie Mikisew

    Melody Lepine travaille pour sa nation depuis 2003. Elle est responsable de mener toutes les consultations relatives à l’exploitation des ressources naturelles sur le territoire du Traité n° 8 des Cris de Mikisew. Elle est passionnée par ses responsabilités d’intendance. Au nombre de ses principales réalisations, elle souligne l’élaboration du plan d’utilisation du territoire de sa nation, qui a facilité la récente création du Parc sauvage Kitaskino Nuwenëné, une aire de conservation importante dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca. Melody supervise également le programme de surveillance environnementale de la communauté de Mikisew, qui continue de surveiller la santé des écosystèmes dans le delta Paix-Athabasca, situé dans le parc national Wood Buffalo, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Membres d’office du conseil

Le conseil comprend trois membres d’office, c’est-à-dire des personnes qui donnent leur avis, mais qui n’ont pas le droit de vote.

  • Miles Richardson, Initiative de leadership autochtone
  • Curtis Scurr, Assemblée des Premières Nations
  • Julie Boucher, Environnement et Changement climatique Canada

Directrice générale

Jaimee Gaunce

Célèbre pour sa capacité à combiner les données et l’expérience vécue par les organisations qu’elle a soutenues, Jaimee est une dirigeante autochtone reconnue internationalement dans le domaine des politiques publiques.

Originaire de la Première nation Pasqua, dans le territoire du Traité n° 4 en Saskatchewan, elle a construit sa carrière en travaillant avec les secteurs du logement et des ressources naturelles pour renforcer les capacités des peuples autochtones au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Les points de vue de Jaimee sur les politiques publiques et les relations avec les autochtones sont très recherchés. Elle siège actuellement au comité de justice de sa Première nation, au Regina Homelessness Board et à plusieurs autres comités et conseils d’administration dans le secteur du logement communautaire.

Jaimee a la passion d’aider les organisations à intégrer les politiques publiques et la réconciliation autochtone dans leurs opérations afin de se soutenir elles-mêmes et de construire des communautés plus fortes et plus inclusives.

Groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral

Le groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral apporte son soutien au Conseil national des gardiens des Premières Nations.
Les membres du groupe de travail conjoint comprennent huit gardiens du savoir des Premières Nations de partout au pays, un représentant fédéral du ministère d’Environnement et Changement climatique Canada. Il peut également comprendre un nombre limité de membres conseillers si le groupe y consent.

Les membres du groupe de travail issus des Premières Nations ont été nommés en mai 2023 lors du Rassemblement national des gardiens des Premières Nations. Le Conseil du RNG a également nommé les membres des Premières Nations (également appelés le Caucus des Premières Nations) à titre de membres du Groupe de travail conjoint jusqu’au 31 mars 2026.

Les membres des Premières Nations du groupe de travail conjoint cumulent collectivement plus de 100 ans d’expérience pratique dans la gestion et la coordination des programmes des gardiens et sont des leaders dans ce domaine. Des efforts ont été déployés afin d’assurer une participation représentative de la diversité régionale et linguistique (français/anglais) des territoires de l’ensemble du pays.

Le membre représentant du gouvernement fédéral du groupe de travail conjoint a de l’expérience dans la gestion de programmes fédéraux de financement qui comprennent des activités du même type que celles qu’accomplissent les gardiens. Le gouvernement fédéral continue d’offrir un secrétariat en appui aux travaux du groupe de travail conjoint et ces fonctions seront transférées au Réseau en avril 2024.

To Top