Origines

Le Réseau national des gardiens des Premières Nations (RNG) s’appuie sur l’expérience des peuples autochtones comme gardiens de la terre, de l’eau et de la glace. Au moment où les Premières Nations recouvrent leur pouvoir et leur compétence concernant les terres et les eaux, les programmes des gardiens sont l’expression de la responsabilité et de la prise de décision des Autochtones sur le terrain.

En 2014, on comptait environ 30 programmes des gardiens au pays. Des représentants de plusieurs de ces programmes se sont réunis à l’occasion du premier Atelier national des gardiens à Squamish, en Colombie-Britannique. Ils y ont défini des priorités essentielles, notamment le soutien au travail des gardiens à l’échelle nationale.

Lors d’une Assemblée extraordinaire des chefs tenue en décembre 2015, l’Assemblée des Premières Nations a adopté une résolution de soutien aux gardiens. Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, a demandé à l’Initiative de leadership autochtone (ILA) d’explorer les façons de pousser plus loin l’idée d’une approche nationale concernant les gardiens. En 2017, l’ILA et ses partenaires ont participé à l’obtention d’un investissement fédéral initial de 25 M$ sur cinq ans consacrés aux programmes des gardiens et le lancement d’un réseau national des gardiens.

La phase de conception du réseau a permis aux Premières Nations et au Canada de redéfinir les bases de leur collaboration. Plutôt que de s’appuyer sur des programmes conçus par les gouvernements et mis en œuvre par les peuples autochtones, ce réseau est dirigé par les Autochtones et il encourage les deux parties à collaborer à titre de partenaires.

En septembre 2018, Environnement et Changement climatique Canada et l’Initiative de leadership autochtone ont lancé le Groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral du projet pilote des gardiens, composé de huit Gardiens du savoir autochtones et de quatre représentants du gouvernement fédéral. En 2019, à l’occasion du Rassemblement national des gardiens tenu à Vancouver, le groupe de travail conjoint a proposé une série de critères en matière de financement des programmes des gardiens, ainsi qu’un cadre de formation et un projet de structure pour le Réseau national. Le groupe de travail conjoint a poursuivi sa collaboration sur la question du versement des fonds destinés aux gardiens.

En 2021, le Canada a annoncé qu’environ 67,4 M$ seraient versés directement aux Premières Nations afin de soutenir les programmes des gardiens.

En décembre 2022, l’Initiative de leadership autochtone et le gouvernement du Canada ont lancé conjointement le Réseau national des gardiens des Premières Nations dans le but d’étendre et de soutenir les programmes individuels des gardiens des Premières Nations d’un océan à l’autre. Le RNG est ainsi devenu le tout premier réseau national d’intendance dirigé par des Autochtones dans le monde.

Tout au long de 2023, le Réseau a travaillé à mettre en place les bases de sa gouvernance et de son fonctionnement. En octobre 2023, pour la toute première fois, le Fonds des gardiens des Premières Nations a lancé un processus de demandes de financement visant à soutenir des projets divers allant de programmes des gardiens émergents à des programmes établis. La période de présentation des demandes a commencé en octobre et s’est terminée en décembre 2023. Pour l’exercice 2024-2025, environ 14 M$ seront versés.

La période de demande de financement de 2024 a marqué la première année où les décisions relatives au financement ont été prises par les Premières Nations et où les fonds ont été gérés par une organisation dirigée par les Premières Nations.

To Top