Solutions climatiques naturelles
Financement co-conçu, co-développé et co-délivré par le Réseau national des gardiens des Premières nations et Environnement et Changement climatique Canada
Les Premières Nations sont en première ligne de la lutte aux changements climatiques. Pour résoudre les défis qui y sont associés, les programmes des gardiens et les activités d’intendance connexes génèrent de plus en plus de solutions prometteuses, fondées sur la nature. Parallèlement, les gardiens appuient les initiatives prioritaires dans les communautés et à l’échelle nationale, comme l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, le développement de l’autonomie des jeunes, la revitalisation des langues, de la culture et de l’économie.
En 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un engagement de 1,4 milliard de dollars sur 10 ans dans le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 à 7 mégatonnes par an grâce à la conservation, à la restauration et à la gestion améliorée des terres humides, des tourbières et des prairies afin de stocker et de capturer le carbone. De ce fonds, jusqu’à 76,9 millions de dollars ont été réservés aux solutions climatiques naturelles dirigées par les Autochtones, dont 53,8 millions de dollars sont consacrés à des initiatives menées par les Premières nations. Le financement de ce programme aide les nations, les communautés et les organisations autochtones à renforcer leurs capacités et à entreprendre des activités sur le terrain pour la restauration écologique, l’amélioration de la gestion des terres et la conservation qui stockent et séquestrent le carbone, tout en maximisant les co-bénéfices pour la biodiversité, la résilience climatique et le bien-être humain.
Le Réseau national des gardiens des Premières nations (RNG) en est actuellement aux premières étapes de l’engagement avec les Premières nations sur les types de projets de solutions climatiques naturelles que le financement priorisera et soutiendra, ainsi que sur l’élaboration d’outils et de ressources pour soutenir le renforcement des capacités des Premières nations et l’avancement des politiques pour soutenir l’administration du programme.
Le NGN collabore avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) à la conception et à la mise en œuvre du financement, y compris la planification et la mise en œuvre des appels à propositions, l’examen des propositions soumises et la formulation de recommandations de financement au Conseil du NGN et à l’ECCC. À présent, le CCEC est chargé d’administrer les accords de contribution avec les récipiendaires.
Télécharger les documents de proposition
- Guide du demandeur (à titre de référence)
- Formulaire de proposition (à compléter)
- Modèle de budget (à compléter)
- Modèle de plan de travail (à compléter)
- Carte (aucun modèle fourni, mais à soumettre avec votre demande)
- Résolutions du Conseil de bande [RCB], résolutions du Conseil tribal [RCT] et/ou autres lettres d’appui (à soumettre, aucun modèle fourni pour RCB/RCT, télécharger modèle de lettre de d’appui)
- Modèle de rapport pour les gaz à effets de serre (GES) (à titre de référence pour les exigences de rapports de fin d’année)
- Modèle de rapport final sur le projet (à titre de référence) *Veuillez noter que la section pour les avantages connexes est en anglais seulement. La version française sera envoyée prochainement.
Comment postuler
Appel à propositions des Premières Nations pour les initiatives des solutions climatiques naturelles dirigées par les Autochtones (SCNDA) en 2025-2026
Nous encourageons les Premières nations à soumettre leur proposition de financement :
Comment soumettre une proposition :
NOTE – Toutes les soumissions seront envoyées au Secrétariat des gardiens autochtones – Environnement et changement climatique Canada (ECCC).
Veuillez soumettre tous les documents requis au plus tard 23 h 59 (heure normale du Pacifique) le 3 octobre 2024 par courriel à gardiensautochtones-indigenousguardians@ec.gc.ca. Les soumissions tardives ne seront pas acceptées. Veuillez noter que l’assistance ne sera proposée que jusqu’à 14 h 00 (heure normale du Pacifique) le 3 octobre 2024.
Comment les propositions seront examinées :
Les propositions seront évaluées par le Réseau national des gardiens des Premières Nations (RNG) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les propositions seront évaluées en fonction des critères inclus dans le formulaire de proposition et le guide du candidat.
Une fois les propositions évaluées, les recommandations de financement seront soumises au Conseil du RNG pour information et à ECCC pour approbation. Les accords de contribution de SCNDA avec les bénéficiaires seront administrés par ECCC.
Des questions? Besoin de plus d’informations?
Courriel : gardiensautochtones-indigenousguardians@ec.gc.ca