Marjolaine Tshernish est membre de la communauté des Innus de Uashat Mak Mani-Utenam, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. À titre de directrice générale de l’Institut Tshakapesh, elle est responsable de réaliser la mission de l’organisation (qui dessert toutes les communautés de la Nation innue), de protéger et de promouvoir la culture et la langue des Innus et de veiller à la préservation du patrimoine naturel et à l’essor des langues, et de favoriser l’expression artistique.
Gillian Staveley est une citoyenne des Dénés Kaska dont le patrimoine se trouve dans la région du lac Muncho des Dénés Kēyeh, dans le nord de la Colombie-Britannique. C’est avec passion qu’elle fait la promotion du savoir autochtone multigénérationnel et de son importance. À titre de directrice du DKI, une organisation de bienfaisance gérée par les Kaska, elle contribue à diffuser l’histoire de l’intendance des Kaska sur leur territoire traditionnel et veille à ce que l’établissement de liens avec son peuple et avec le territoire se fasse dans le respect des obligations et des engagements contenus dans la DNUDPA.
Melody Lepine travaille pour sa nation depuis 2003. Elle est responsable de mener toutes les consultations relatives à l’exploitation des ressources naturelles sur le territoire du Traité n° 8 des Cris de Mikisew. Elle est passionnée par ses responsabilités d’intendance. Au nombre de ses principales réalisations, elle souligne l’élaboration du plan d’utilisation du territoire de sa nation, qui a facilité la récente création du Parc sauvage Kitaskino Nuwenëné, une aire de conservation importante dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca. Melody supervise également le programme de surveillance environnementale de la communauté de Mikisew, qui continue de surveiller la santé des écosystèmes dans le delta Paix-Athabasca, situé dans le parc national Wood Buffalo, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.